Légende
  • Halogènes
  • Métaux alcalino-terreux
  • Actinides
  • Gaz nobles
  • Métaux de transition
  • Autres
  • Métaux alcalins
  • Lanthanides

L’AC Découverte : articles en ligne pour lycéens et étudiants

SCF

Atelier Science & Cuisine : déterminer la quantité d’ions magnésium dans l’eau de cuisson des haricots verts

Les Ateliers Science & Cuisine sont des activités expérimentales en relation avec les programmes pédagogiques des lycées, créés à la demande de l’Inspection de l’Académie de Paris. Ils ne cessent de s’enrichir de nouvelles activités qui profitent de l’engouement des élèves pour l’activité de « cuisine », témoignée par la présence de programmes de télévision dans de nombreux pays du monde.

Ces ateliers se présentent sous la forme de fiches expérimentales, comprenant une partie pour les élèves et une partie pour les professeurs. Elles sont accessibles sur divers sites, tel celui de l’Académie de Paris ou celui du Centre International de Gastronomie Moléculaire AgroParisTech-Inra [1].

Hervé This nous introduit à cet atelier Science & Cuisine !

Pour découvrir la suite de l’article, les fiches et les autres vidéos c’est par ici

La chimie du végétal, pour du biosourcé au quotidien

Et si l’on remplaçait les produits issus du pétrole par des produits « biosourcés » ? Et si le raffinage pétrolier cédait la place au « bioraffinage », et l’essence et le diesel au « biocarburant » ?

L’idée d’utiliser le monde végétal comme source de molécules (dites biosourcées) qui seront transformées et utilisées pour notre consommation quotidienne n’est pas nouvelle. Mais c’est depuis une dizaine d’années que le végétal revient en force et qu’une véritable filière « chimie du végétal » se développe et s’installe dans notre économie, et son accroissement n’a fait que s’accélérer.

Quels sont les moteurs de cette nouvelle dynamique ? Quelles perspectives nous ouvre la chimie du végétal ?

Pour découvrir la suite de : l'article

 

Les chélateurs du fer pour le traitement du cancer : où en sommes-nous ?

Malgré les avancées continuelles en termes de dépistage et de traitement, le cancer est un problème majeur de santé publique, et ce, car les cellules cancéreuses développent des mécanismes de résistance face aux diverses chimiothérapies.

En parallèle des traitements conventionnels, la communauté scientifique recherche en permanence de nouvelles cibles thérapeutiques plus sélectives, permettant à terme d’envisager des traitements individualisés.

Les nutriments sont impliqués dans de nombreux processus métaboliques. Les scientifiques comprennent de mieux en mieux les mécanismes biochimiques qui règnent au sein de la cellule et les nutriments apparaissent comme de nouvelles cibles thérapeutiques. Certains éléments chimiques comme le fer, le cuivre ou le zinc sont des nutriments essentiels à la croissance cellulaire.

La perturbation du métabolisme du fer au sein d’une cellule, avec une augmentation de l’entrée du fer et une diminution de son élimination, entraîne une surcharge en fer qui va favoriser la prolifération cellulaire. Ces nombreuses cellules forment une tumeur qui peut entraîner l’apparition d’un cancer.

La chélation du fer impliqué dans la prolifération cellulaire apparaît comme une stratégie prometteuse (voir le schéma explicatif dans la vidéo ci-dessous).

Des expériences in vitro montrent que la chélation du fer a des propriétés antiprolifératives. En mobilisant le fer à l’intérieur de la cellule, on observe une diminution de la prolifération cellulaire.

Ces molécules offrent de nouvelles perspectives pour les traitements anticancéreux. La chélation du fer apparaît comme un nouvel agent thérapeutique original.

Pour découvrir la suite de : l'article

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus..