Légende
  • Halogènes
  • Métaux alcalino-terreux
  • Actinides
  • Gaz nobles
  • Métaux de transition
  • Autres
  • Métaux alcalins
  • Lanthanides

Notre démarche

Contexte

L’année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Année de la chimie de l’école à l’université.

À l’occasion du 150e anniversaire de la publication du tableau périodique de Dmitri Mendeleïev, l’UNESCO a déclaré l’année 2019 « Année internationale de la classification périodique des éléments ». Cette classification fait référence au tableau périodique qui regroupe tous les éléments chimiques connus, classés en fonction de leur nombre de protons ou leur numéro atomique. Pour beaucoup de lycéens, elle évoque un grand tableau affiché dans les salles de classe ou dans leur manuel de chimie.

Le tableau périodique a connu de nombreux réajustements depuis 1869 jusqu’à prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Il est devenu un référentiel universel auquel peuvent être rapportés tous les types de comportements physique et chimique des éléments. Depuis la mise à jour de l’UICPA (International Union of Pure and Applied Chemistry) en 2016, sa forme standard comporte 118 éléments, allant de l’hydrogène 1H à l’oganesson 118Og.

Un objectif commun

Dans ce double contexte de l’Année de la chimie de l’école à l’université et de l’Année internationale du tableau périodique, et avec la volonté de moderniser leurs outils, France Chimie et la Société Chimique de France se sont associés pour mettre en commun leurs connaissances en construisant un tableau avec deux niveau de lecture. Un premier niveau, ludique, qui permet à chacun de se faire une idée synthétique sur les principaux usages des éléments chimiques dans notre quotidien. Puis un second niveau, plus didactique, donne une compréhension plus fine du rôle et du poids de ces éléments et de leurs dérivés dans l’industrie en France et dans le monde.

À qui s’adresse-t-il ?

L’Élémentarium est le nouveau site Internet pour tout savoir sur les éléments à l’origine de notre quotidien. Conçu pour le plus grand nombre, il permet de comprendre la place et le rôle des éléments dans notre quotidien à travers des illustrations concrètes, des données physico-chimiques et des données industrielles.

Cet outil est particulièrement destiné aux :

  • passionnés de chimie
  • enseignants en sciences physiques dans le secondaire, les classes préparatoires aux grandes écoles…
  • enseignants en chimie dans les Écoles d’Ingénieurs, Écoles Normales Supérieures, Universités, Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) …
  • étudiants en chimie dans les grandes écoles, universités, dans les préparations au CAPES de sciences physiques et aux agrégations de chimie et de physique…
  • CDI des collèges et lycées dans le cadre de recherches documentaires.

Articles sur l’histoire du tableau périodique

« 1869 : Dmitri Mendeleïev publie la « loi périodique des éléments chimiques », par Danielle Fauque, dans L’Actualité Chimique, n° 436, janvier 2019, p. 9-11.

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus..