Légende
  • Halogènes
  • Métaux alcalino-terreux
  • Actinides
  • Gaz nobles
  • Métaux de transition
  • Autres
  • Métaux alcalins
  • Lanthanides

Travailler dans la chimie

Industrie d’avenir et recherche d’excellence, la Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel. Elle fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer… En France, 223 000 salariés contribuent à faire de la Chimie la première des industries, celle qui alimente toutes les autres.

Une infinité de métiers

Recherche et développement, fabrication, analyse, maintenance, affaires réglementaires, marketing, ventes… Les secteurs de l’industrie de la Chimie font appel à des compétences très différentes à travers une multiplicité de métiers pour :

  • Créer et innover (chercheur, technicien d’analyse et de formulation, concepteur en génie des procédés…)
    Fabriquer (responsable ou opérateur de fabrication, technicien de maintenance industrielle, spécialiste en ingénierie des procédés…)
  • Contrôler et préserver (responsable hygiène, sécurité et environnement, spécialiste des risques industriels…)
    Promouvoir et distribuer (chef de produit marketing, responsable des ventes, technico-commercial, responsable import-export…)

Très variés, les métiers de la Chimie sont accessibles à tous les niveaux de formation : apprentissage, lycée général et technologique, université, école d’ingénieur ou formation en alternance…

Quelques chiffres clés

  • 223 000 salariés dans 3.335 entreprises en France
  • 89 % de CDI
  • 15 000 à 20 000 embauches par an
  • 5 760 contrats d’alternance en 2017
  • 66 % des effectifs de niveau « techniciens, cadre et agents de maitrise »
  • 76 % de salariés ayant reçu au moins une formation dans l’année
En savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur les différents métiers de la Chimie et les cursus dédiés ?

Rendez-vous sur www.lesmetiersdelachimie.com

 

Pour aller plus loin

Mediachimie, la première médiathèque dédiée à la fois à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations, propose également de nombreuses informations sur les métiers de la Chimie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son Espace métiers.

5 bonnes raisons de rejoindre l’industrie de la Chimie

Un secteur qui recrute

Le secteur de la Chimie a recruté plus de 51.000 personnes en CDI et en CDD entre 2015 et 2017 et plus de 5.700 alternants en 2017. Ces embauches peuvent se faire dans le secteur de la Chimie mais dans bien d’autres milieux : entreprises du médicament, plasturgie, agroalimentaire, aéronautique, automobile…

Des emplois attractifs et de qualité

Dans l’industrie de la Chimie, on peut bénéficier d’une vraie progression de carrière : les entreprises investissent dans leur capital humain, notamment grâce à la formation, les parcours sont structurés, les conditions de travail bénéficient du travail d’amélioration continue en matière de sécurité.

Vous améliorez concrètement le quotidien de tous

Se soigner, se nourrir, se laver, s’habiller, se déplacer, toutes ces actions font intervenir l’industrie de la Chimie et ses innovations. La Chimie améliore directement la qualité de vie de chacun.

Un secteur idéal pour ceux qui souhaitent travailler dans un cadre international

L’industrie de la Chimie s’inscrit dans un cadre mondial et les entreprises de la chimie sont implantées sur tous les continents en particulier en Chine, aux États-Unis, au Brésil, au Japon, en Corée du Sud…

Vous contribuez aux progrès de la science

Les innovations de la Chimie n’ont pas seulement des bénéfices pratiques. Elles permettent également d’améliorer la connaissance. Lorsque Lavoisier a mis au point l’électrolyse de l’eau pour séparer l’oxygène et l’hydrogène, pouvait-il imaginer que cela permettrait un jour d’envoyer des satellites autour de la Terre, des hommes sur la Lune, des sondes (et un jour davantage…) sur Mars ?

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus..